Contexte socio-économique de la région  ASSOCIATION NAHDA TAHAR-SOUK

  Acceuil  Présentation     Situation géographique
    Contexte socio-économique Objectifs
Population cible

Projets réalisés

Projets en cours

 Nos sites préférés

 

Cette région est totalement rurale montagneuse au relief escarpé, s'étalant sur une superficie de 450Km2 .

Le nombre d'habitants est de 60000 âmes vivants dans des Douars dont le plus proche se situe à 6 Km de la localité de TAHAR-SOUK

* Une route secondaire souvent en mauvais état relie le village aux villes de TAOUNATE (50 Km) et FES (130 Km)

* Des pistes(120 km au total) reliant un ensemble de douars au village principal. Le  glissement du terrain et les inondations en hiver et lors des orages les rendent souvent inutilisables; d'où le déplacement souvent à pied des habitants.

 Seul le village est électrifié, relié ou réseau électrique national.

Dans les douars la population s'alimente normalement à partir de sources et puits non équipés qui ne réunissent pas les conditions hygiéno- sanitaires nécessaires. En été leurs débits baissent fortement.

Le transport est rare seuls deux autocars relient les villes de Taounate et Fes (ils mettent 2 heures pour arriver à Taounate et 4 heures pour arriver à Fès).

C'est une agriculture traditionnelle de subsistance ne permettant même pas l'auto- suffisance.Le fellah ne peut en général couvrir ses besoins alimentaires essentiels. IL est contraint de chercher ailleurs le complément pour joindre péniblement les deux bouts. Candidat potentiel à l'exode rural, il se contente pour le moment de se procurer un travail saisonnier dans les autres provinces.

L'élevage est médiocre par le faible niveau de revenus et de l'épargne outre le manque des terrains de pâturage. Autrefois, les économies de certains citadins étaient investis dans les bétails qu'ils confient aux ruraux moyennant un cinquième du bénéfice annuel tiré de la vente des petits naissants après l'association convenue.

Aussi, le capital de la ville a contribué à la destruction de l'environnement de la compagne.

Actuellement les associations ont disparu par ce que les pâturages sont rares, les forêts sont détruites et la crise de confiance s'est installée.

Est de petite taille n'offrant pas de possibilités d'emplois stables, les pourvoyeurs de fonds sont de plus en plus désintéresses à cause du faible profit réalisé.

Sont totalement absents

Toute la région dispose de :

-2 dispensaires.

-1centre de santé avec 14 lits d’hospitalisation.

-3- médecins généralistes

Un seul médecin installé dans le privé depuis 1992.

           Une seule est ouverte depuis 1994.

   Un lycée.

   Un collège.

    6 écoles primaires.